BEACH TENNIS

YD'sports
Raquettes Beach Tennis

Tous les niveaux de pratique : compétition et loisir.

 

Le Beach Tennis est une pratique idéale à mener en famille, tous les acteurs prendront plaisir à se retrouver dans un lieu agréable et « fun ».

 

 

 

LES REGLES DU JEU

 

Les règles officielles :

 

Le Beach Tennis se joue principalement en équipe de double lors des compétitions. Les règles présentées ci-dessous doivent être respectées lorsque des compétions officielles sont organisées.

 

-Le terrain :

 Il est rectangulaire, mesure 16m de longueur et 8m de largeur lorsque l’on joue sur un terrain en sable et 20m de longueur et 9m de largeur. Le terrain est séparé par un filet d’une hauteur de 1,70m lorsqu’il s’agit de la pratique sur le sable et de 1,85m lorsqu’il s’agit d’une pratique sur une autre surface. Le filet doit être tendu et les mailles du filet doivent être de petites tailles afin qu’une balle ne puisse le traverser.

 

-La surface de jeu :

 Le terrain doit être composé de sable nivelé, aussi plat et uniforme que possible, sans pierre, coquilles et aucun autre irrégulier objet. La surface de jeu ne doit présenter aucun danger de blessures pour les joueurs.

 

-Les balles :

 le Beach Tennis se joue avec des balles intermédiaires.

 

-La raquette :

 La raquette ne doit pas excéder 50cm de longueur, 26cm de largeur et 38mm d’épaisseur.

 

-Le score :

Le score dans le match :un match peut se jouer au meilleur des trois manches ou bien au meilleur des cinq manches.

Le score dans le set : deux méthodes :

1. « advantage set »: La première équipe de double qui gagne six jeux gagne la manche, pourvu qu’il y ait un écart de deux jeux avec l’équipe de double adverse. Si le score est porté à six jeux partout, un jeu décisif devra être joué.

2. « Le Tie-Break »

Le score dans le jeu :

deux méthodes :

1. « Le jeu standard » : de la même manière que lors d’un jeu de tennis ordinaire sauf qu’il n’y a pas d’avantage. (A quarante partout, c’est point décisif)

2. « Le jeu décisif » : première équipe à sept points avec deux points d’écart entre les deux équipes. Les équipes changent de côté tous les quatre points joués.

 

-Le service :

le serveur ne possède qu’une seule balle de service et sert n’importe où de l’autre côté du filet pourvu qu’elle soit dans les limites du terrain adverse. Si la balle touche le filet lors du service et rebondit dans les limites du terrain adverse, le service est bon. Il n’y a pas de let au Beach Tennis.

 

-Les changements de côtés :

ils sont identiques à ceux du tennis, tous les jeux impairs avec 90 secondes de repos et 120 secondes à la fin de chaque manche.